Faire un démoussage de toiture: Pourquoi ?

Logo avant vêtement

Avant de vous expliquer pour quelles raisons il est nécessaire d’entretenir sa toiture, voici quelques informations utiles, que vous ne trouverez pas ou peu chez la plupart des prestataires.

NB : Notez que j’ai volontairement employé le terme « entretien » plutôt que « démoussage », celui-ci étant surtout générique pour désigner l’ensemble des opérations qui consistent à nettoyer, traiter et protéger une toiture.

Démousser signifie retirer les mousses, qui ne sont pas, fort heureusement, le végétal le plus présent sur un toit, ou alors ce dernier n’aurait jamais été entretenu durant plusieurs décennies, tout en se trouvant dans un environnement bien particulier (boisé, exposé au nord donc à l’humidité etc.). C’est par cette appellation générique que sont regroupées la majorité des informations que vous trouverez sur internet, dont les sites commerciaux des entreprises dans cette activité. Inutile de vous dire qu’il y a du tri à faire tant on peut lire un peu de tout, et aussi n’importe quoi !

Je devrais donc dire : « Entretenir sa toiture, pourquoi ? »

 

  1. Garantie fabricant : Toutes les tuiles présentes sur les toits de Noirmoutier sont garanties par leur fabricant 30 ans, qui est la durée légale maximale. Mais leur durée de vie va bien au-delà, souvent plus de 100 ans ! Les principaux fabricants sont : Imérys, Monier, Terreal et Bouyer-Leroux. 
  2. Garantie décennale : C’est une garantie qui concerne l’ensemble des professionnels du secteur de la construction et qui couvre les désordres, dommages et malfaçons de nature décennale, liés à l’ouvrage. Pour ce qui nous concerne, à Noirmoutier, les maîtres-d’œuvre, les menuisiers-charpentiers et les maçons, ces derniers étant ceux qui posent les couvertures sur notre territoire. 
  3. Le vieillissement de la toiture est-il garanti ? Non, l’entretien de votre maison c’est votre responsabilité. Soit vous le faites vous-même, soit vous le faites faire par un professionnel. Il arrive que des toitures verdissent rapidement. Ce n’est en aucun cas lié à la qualité de la tuile mais du fait de la situation de votre habitation et de son environnement.  
  4. Verdissement de votre toiture : Ce dernier point, bien expliqué ci-dessous par le fabricant Terreal, donnent les raisons de l’entretien (démoussage…) régulier de votre toiture.« Le verdissement est un phénomène naturel de développement d’algues et de mousses qui existe depuis que la vie existe sur notre planète. Tout matériau, y compris inorganique, exposé à l’extérieur, finit par être colonisé par des micro-organismes de type algues. Jusqu’il y a quelques dizaines d’années, ce phénomène était assez peu remarqué parce qu’il mettait plusieurs années pour se manifester. L’action de l’homme sur les dernières dizaines d’années a modifié significativement plusieurs conditions environnementales d’une façon malheureusement favorable au verdissement : (1) augmentation des sources de nourritures carbonées atmosphériques via la pollution (gaz de combustion et rejets gazeux/particulaires industriels : suies et composés organiques volatils), (2) augmentation des sources de nourritures azotée atmosphérique via l’utilisation intensive des engrais azotés, surtout en zone rurale. Peuvent s’y ajouter des conditions d’accélérateurs : l’exposition de votre maison aux vents, un défaut de ventilation en face des tuiles, l’orientation de votre toiture au Nord ou à l’ombre par exemple. Pour éviter ce phénomène de verdissement, il est important de veiller à une bonne ventilation des tuiles en sous-face afin d’accélérer leur assèchement. Les règles de la profession recommandent également un entretien régulier du toit afin de freiner ces proliférations. A noter que le verdissement, dans le cas d’un entretien régulier, ne nuit en rien à la qualité intrinsèque des tuiles en terre cuite ». Entretenir votre toiture, en plus d’être votre responsabilité, est donc nécessaire pour permettre à vos tuiles de jouer pleinement leur rôle le plus longtemps possible. Celui d’assurer l’étanchéité de votre maison, de la protéger des intempéries et de contribuer à la préservation de l’environnement en favorisant les économies d’énergies.

     

    A ce postulat, il convient d’ajouter que le logement représente 19% du budget d’un ménage sur deux, l’enjeu est donc clairement économique. Outre la réduction des dépenses en énergies, c’est la valorisation de votre patrimoine qui est importante, donc sa préservation est essentielle. Dans cet ordre d’idée, l’aspect esthétique tient un rôle primordial, en particulier en cas de vente. Et aux yeux de son entourage, comme pour soi-même, il est toujours plus agréable d’avoir une maison bien entretenue…

Qui peut faire un démoussage de toit ?

Tout le monde ! A commencer par le propriétaire lui-même, et à certaines conditions…

- Que toit ne soit pas trop haut

- Que la pente ne soit pas trop importante

- Posséder le matériel nécessaire (échelle (voire échaffaudage) pour monter jusqu’au toit, brosses, échelle de toit pour monter sur les tuiles, harnais de sécurité, nettoyeur basse pression, pulvérisateur, chaussures adaptées…)

- Acheter le bon produit en fonction des opérations à effectuer (surtout pas de l’eau de javel ! Le produit va, certes, avoir un effet spectaculaire mais le chlore va aussi détériorer la tuile et contribuer à la rendre poreuse)

- Ne pas avoir le vertige

- Ne pas être trop lourd, au risque de casser des tuiles et de devoir les remplacer soi-même ou en faisant appel à un maçon

Tout cela faisant beaucoup de conditions, il peut être préférable de confier ces travaux à des professionnels, mais lesquels ?

Les spécialistes sont en principe les couvreurs du fait de leur activité. Puisque connaissant parfaitement les toitures ils sont à même de savoir les entretenir et possèdent déjà le matériel, mais cela reste périphérique. A Noirmoutier les couvreurs sont les maçons. Certains le font, mais préfèrent ne pas avoir à le faire car l’activité est trop éloignée de leur cœur de métier et il ne faut pas oublier qu’ils ont une décennale… qu’ils préfèreraient ne pas avoir à faire jouer.

Ensuite les peintres proposent souvent ces travaux dans leurs prestations. La raison est simple: Ils possèdent le matériel. En revanche, ils ne sont pas à l’aise du tout sur les toits, ont tendance à traiter à distance (simple pulvérisation) pour ne pas avoir à monter sur les tuiles. Donc le nettoyage mécanique ne sera jamais fait et pour compenser ils utiliseront des produits très agressifs, qui peuvent être aussi nocifs pour l’environnement.

Certaines entreprises se disent aussi spécialistes du démoussage de toitures. Il y en a sûrement de très fiables, mais attention, elles sont aussi souvent spécialistes dans beaucoup d’autres domaines (peintures, ravalement, isolation, traitement de charpente etc.), ce qui en fait donc des multi-spécialistes. Mon expérience me faire dire que lorsqu’on touche un petit peu à tout, on est rarement performant dans un domaine en particulier. Surtout, la particularité de ces entreprises est la démarche commerciale. Elles viennent pour un démoussage de toiture et vous proposent, dans la foulée, de ravaler votre façade et d’isoler vos combles. De quoi vous inciter à la plus grande prudence !

Ils restent enfin les vrais spécialistes du démoussage, ceux dont c’est l’activité principale. Il y en a peu en Vendée, il n’y en avait pas jusqu’à présent à Noirmoutier.

Maintenant, il y a G’île Démouss !

smiley G'île Démouss

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus